top of page
Anchor 5

Quelques chocs culturels pendant mon séjour en Indonésie

 

 

" La gentillesse des Indonésiens" : En effet, toutes les personnes que j'ai rencontrées, ceux avec qui je travaille, sont tous sans exception gentils avec moi (est ce parce que je suis étrangère?!).  Ils font tous en sorte que j'aille bien, que je me sente à l'aise.

 

 

" La non existence des trottoirs " : La ville n'est vraiment pas faite pour les piétons. Les trottoirs n'existent pas, ou presque pas. Il faut marcher sur le côté, où les voitures et les scooter te passent à 5 cm  ! Pour traverser les rues, c'est la guerre ! A toi de te débrouiller, de te lancer ...

 

 

" Le nombre de street food " : A chaque coin de rue, tu peux trouver à manger ! Authentiques "restaurants" et très agréables! Evidemment il ne faut pas avoir l'estomac fragile.

 

 

" Le travail à l'hôtel " : Mes managers sont tous très sympas. Je suis d'ailleurs partie un weekend avec une de mes managers (chose qui n'arriverait pas en France!).

L'atmosphère au travail est détendue. Une des choses qui m'a surprise, c'est l'effectif de personnes qui travaillent ! Nous, en France on serait maximum 3 ou 4 personnes à travailler à la réception, en Indonésie, ils sont 8 / 9 à travailler ensemble !

 

 

" La chaleur " : Evidemment la chaleur est un choc. Il fait vraiment très chaud ! C'est la capitale, il y a beaucoup de circulation et de pollution.

 

 

" La circulation " : Le nombre de voitures, de scooters dans la ville est impressionnant, vraiment! Et aux heures de pointes (6h à 11h et 17h à 20h), la circulation est atroce ! Une fois, après le travail j'ai voulu aller au centre commercial situé à seulement 10 min en taxi et j'avais ce jour là oublié le trafic ... j'ai mis 45 / 50 min.

L'horreur !

 

 

" Le prix des taxis " : Une des choses bien ici, c'est le prix des taxis. Le seul moyen que j'ai de me déplacer c'est les taxis. Il y a des bus évidemment mais je ne suis pas encore lancée dans cette aventure et les "ojek" taxi-scooter mais je tiens à ma vie... il reste donc les taxis.

Il y a quelques semaines je suis allée voir une amie française qui habite à 1h de chez moi. J'ai payé seulement 6 euros. A Paris, le prix aurait dépassé 100 euros !

 

" La prière " : Les Indonésiens prient avant de travailler tous ensemble, avant de faire une activité spéciale etc.

 

 

«  Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. Â»

bottom of page